Pour commencer, sachez qu’un enrobé se compose d’un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant (matériaux adhésifs), appliqués en une seule couche.
Le choix du liant déterminera le type d’enrobé. Différentes formulations sont disponibles afin de s’adapter aux lieux et aux usages (voirie, trottoirs, pistes cyclables, terrasse…) et le rendu sera plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé.
> Le liant bitumineux, utilisé pour les « couches de roulement » est un dérivé du pétrole, il est donc généralement noir. Toutefois, l’ajout de pigments minéraux (le plus souvent des oxydes métalliques) permet d’obtenir d’autres teintes (rouge, brun, bleu…).
L’enrobé bitumineux est donc un revêtement économique et carrossable, c’est pourquoi ce matériau est très souvent utilisé pour les chaussées, trottoirs et cours de particuliers.
Sachez qu’il existe également des liants naturels, végétaux, qui ne contiennent ainsi pas de pétrole, ils sont le plus souvent de couleur ocre. Ceux-ci sont encore très peu utilisés, car très onéreux.
En outre, ces liants ne possèdent pas les mêmes propriétés et en particulier la même résistance, d’où une utilisation réservée aux espaces à faible circulation (chemin, voies piétonnes, pistes cyclables…).