Pour revêtir la terrasse et les allées ou pour décorer le jardin, le gravier séduit par sa pose facile et son aspect naturel. Cependant, roulé ou concassé et décliné en différents types et calibres, il n’est pas aisé de faire un choix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un gravier pour les extérieurs.
Pourquoi choisir un gravier comme revêtement pour les extérieurs ?
Le gravier est un revêtement largement utilisé pour réaliser des aménagements extérieurs à un coût abordable. Déclinés en une grande diversité de tailles, coloris et formats, il est possible d’associer différents graviers à d’autres matériaux ou de les mixer.
Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité pour embellir vos extérieurs et mettre en valeur votre maison ou votre jardin.
Il existe un large choix de graviers qui va du type de roche à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, couleurs et aspects. Les graviers sont également appelés gravillons (de calibre inférieur à 10 mm), ou galets (à partir 40 mm), ces deux déclinaisons étant préférées pour la décoration paysagère (bassins, parterres, massifs, bordures, etc.).
Certains graviers sont particulièrement adaptés pour les allées ou en revêtement de terrasse. D’autres en revanche, de par leurs dimensions et caractéristiques décoratives, sont réservés au jardin.
Les graviers peuvent être roulés (de forme arrondie, naturelle) ou concassés (broyés par des concasseurs).
Principaux critères de choix des graviers
Pour choisir le granulat qui correspond à l’utilisation et à l’emplacement prévus, il convient de prendre en compte quelques critères :
- la densité, mesurée en tonnes par mètre cube ;
- la granulométrie ou calibre, mesurée en millimètres ;
- l’esthétique : couleur, texture, dimensions ;
- le type :
- roulé, c’est à dire à l’état naturel, sous forme de cailloux,
- concassé, autrement dit, broyé par les engins des carrières ;
- l’origine : calcaire, basalt, granite, grès, recyclé ;
- la présentation : en vrac, sac ou big-bag.
Quelle densité de granulat pour quelle utilisation ?
Pour les allées piétonnes ou carrossables, optez pour une densité d’au moins 1,4 T / m3, sachant que la granulométrie doit aussi être prise en compte. Cette indication, ainsi que la compatibilité du gravier avec les allées carrossables ou piétonnes sont spécifiées dans les fiches produit des fournisseurs.
Pour la décoration du jardin, la densité est un critère à prendre en compte. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un paillage sur une grande surface. Dans ce cas, il convient de privilégier un gravier léger et couvrant. La pouzzolane répond parfaitement à cette exigence.
Inversement, pour un jardin zen, ou japonais une densité plus élevée est souvent préconisée pour l’empilement des galets par exemple. Les galets blancs calcaires ou en marbre sont adaptés à cette configuration.
Quelle granulométrie faut-il prévoir ?
La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. Il faut savoir que plus la granulométrie est élevée, plus le gravier est résistant.
La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux.
Un chemin carrossable exige un calibre des graviers de l’ordre de 6/14 ou 8/14, alors qu’une allée piétonne peut contenir une granulométrie inférieure, de l’ordre de 4/8 ou 6/10.
Pour les différents travaux de création dans le jardin, la granulométrie varie en fonction des aménagements à faire, pour les petits massifs, des gravillons à faible calibre font l’affaire, tandis que pour la décoration des pieds d’arbres par exemple les galets (40/60 ou 40/70) sont préférables.
Choisir les différents graviers en fonction de leur esthétique
Les couleurs, formes et textures des graviers sont multiples, et les possibilités d’aménagement extérieur le sont tout autant. Pour le jardin, les gravillons, graviers, galets ont de nombreuses utilisations, parmi lesquelles :
- Le paillage des massifs, associés à de la toile géotextile ou tissée, les granulats décoratifs sont esthétiques et, en même temps, ils limitent la prolifération d’herbes envahissantes.
- La mise en valeur d’arbustes, arbres et vivaces, avec l’utilisation des pierres, cailloux ou galets autour de leur pied.
- La réduction du nombre de végétaux par massif, avec des économies en termes d’entretien.
- La réalisation de jardins japonais où les gravillons sont un élément prépondérant qui représente l’eau.
Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d’aspect pâle sont à privilégier. De même, ces couleurs s’adaptent bien à tous les styles de décoration extérieure.